L'ostéopathie est une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.

L'ostéopathe, ne se servant que de ses mains, établit un diagnostic ostéopathique par différents tests de mobilité articulaire, tissulaires, viscéraux ou crâniens et met en place un traitement adapté à l’aide de différentes techniques manuelles.

L'ostéopathie ne s'intéresse  pas uniquement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans sa globalité.

Ainsi l’examen ostéopathique investiguera les différents systèmes du corps, en évaluant les inter-relations mécaniques, neuro-vasculaires, afin de traiter la cause du problème (primarité), et non pas seulement les conséquences (symptômes secondaires ou à distance).

« Tel que publié en 1963 par l'American Osteopathic Association, certains principes de base se sont développés en ostéopathie depuis ses origines :

1. Le corps humain est une unité fonctionnelle où structure et fonction sont en interdépendance mutuelle et réciproque.

2. Face à une agression, l'organisme tend à réagir et à s'auto-guérir par l'utilisation de systèmes complexes en équilibre.

3. L'intégrité fonctionnelle des systèmes de l'organisme dépend de l'apport sanguin et nerveux.

4. L'importance du système musculo-squelettique dépasse largement dans l'organisme son rôle de structure de soutien.

5. Certaines composantes somatiques des états pathologiques ne sont pas seulement l'expression de la maladie mais ont aussi un rôle de contribution au processus de maintien. »